par Cathy Wagner

Dans mes ateliers d'Éveil au Maquillage®, vous créerez votre portrait morphologique. La re-connaissance par soi est essentielle, les mots sur les non-dits aussi ! Il suffit de peu pour lâcher prise de ses tourments, ses emprisonnements, ses idées préconçues 'se sentir moche', 'se sentir quelconque'... Votre beauté, votre (im)perfection sont là, bien présentes dans votre vie de tous les jours. Il n'y a rien à chercher ailleurs, mais il suffit d'un peu de savoir-faire & de self-confidence pour souvent résoudre tous vos petits tracas.

de la moch(att)itude à la béatitude il n'y a qu'un pas !

Ou comment être en ravissement devant son miroir ? Comment s’aimer un peu plus, comment se plaire quand on se sent banale? Nous avons cette vilaine tendance à nous sentir quelconque, presque invisible, parfois trop grosse, un peu vieille, déjà ridée, encore boutonneuse… Les termes ne manquent pas pour se dévaloriser et les pages des mags, des webs  et des séries tv nous écrasent bien de leur jeunettes à gambettes effilées ! Ces  ‘trop, un peu, pas mal, déjà....’ nous encombrent et si nous savions comment y mettre un terme, nous sauterions sur l’occasion, non ?

Commençons par le commencement : nous ne savons ni prendre bien soin de nous, ni bien gérer nos émotions et nos peurs et n’osons pas vraiment formuler nos besoins ! C’est un fait, à plus ou moins faible dose pour chacune. Si nous étions moins stupides, nous ferions le nécessaire pour améliorer notre existence et limiter ce flux incessant de radotages qui plombe tant notre moral ! Quelle perte de temps, quel dommage de disséminer cette énergie dans le grand n’importe quoi ! Mieux se connaître = aller mieux dans sa tête !

Alors, pourquoi ce constat désolant devant notre miroir? Comment faire pour transformer cet état d’affliction en béatitude ?Comment faire pour changer notre point de vue ?Comment aller vers cet endroit familier que nous évitons? Pourquoi sommes-nous engourdies de honte ?

Ce terrain, ce trésor à découvrir est celui de notre féminité, de notre intimité, de notre douceur, de nos expériences joyeuses et douloureuses marquées sur notre corps. Nous revenons toujours au même schéma. Nous devons un peu accepter ce qui est, ce visage ou ce corps pour le transfigurer ! Non pas le modifier mais le comprendre et le compléter dans toute sa splendeur ! Quels sont mes manques, mes oublis? Quelle est mon histoire ? Que raconte mon corps ou mon visage? Qu’y voyez-vous ?

M’aimer, me suffire, m’autoriser à vieillir dans toutes mes rondeurs, mes seins tombants, mes premières tâches de sénescence, mon acné juvénile, mes cernes creusés, mes paupières lourdes, mes fesses plates, mon ventre rebondi, mes traits labourés… La recette ? Essayer de comprendre cette morphologie et ce qui lui convient ! Accepter d’être regardée et guidée pour une mise en valeur et une re-découverte de soi !

Travailler sur son apparence est un chemin presque thérapeutique. Parfois ce chemin est évident et la décision lumineuse, tout est exaltant et fluide ! Parfois il est lent, semé d’embûches et demande des efforts pour prendre son élan. Il vous incombe de faire ce premier pas… mais je ne vous cacherai pas que le temps s’écoule (très vite) ! Alors, qu’attendez-vous ? Que les enfants naissent un jour ou qu’ils grandissent? D’avoir du temps, de l’argent, un emploi, de rencontrer l’âme sœur, de divorcer, de finir ses études, de changer d’emploi ? Pourquoi remettre au lendemain ? Vos limites vous empêcheront toujours d’aller mieux, alors plouf, jetez vous à l’eau, visualisez cette belle image de vous et de tout ce que vous réaliserez en osant ce changement ! Cathy Wagner, sept 2014


 le teint

Nous sommes encore fraîches mais le matin l'oreiller laisse des traces sur notre visage? Les articulations grinçent un peu, les paupières sont gonflées, les cernes sont bleus, gris, violet, marron ?...  Qu'importe, il existe des techniques très efficaces pour nous rafraîchir & corriger le teint...

Mes astuces sont simples & logiques... J'emploie des techniques proches de la peinture, des lavis, des aquarelles et de la sculpture !

Pour créer un maquillage transparent et sans surcharge, je choisis une teinte raccordée à celle de mon décolleté (et non sur la main bronzée ou l'intérieur du poignet bleuté!), je corrige et pose des lumières dans les zones d'ombre, creuse les trop-pleins, affine les aîles du nez, les rondeurs avec des fards d'ombre ! Un contouring tout en délicatesse et estompe... Ombre et lumière, plein & creux, masculin & féminin... Je pose, j'efface... du doigt, avec des pinceaux, des éponges... Une touche de blush crème et le tour est joué !

trucs de pro 

(extrait de mon article sur "Le Maquillage révélateur de la personnalité" paru dans Biocontact 06/06)

_EVEIL_AU_MAQUILLAGE_

Phase 1 : Démaquillage obligatoire et hydratation puissance 10 tous les jours, matin et soir ! Adaptez  votre soin à votre type de peau !

Une bonne hygiène de vie, protégez vous du soleil, ralentissez/stoppez le tabac et (un peu) l’alcool, apprenez à vous relaxer, bougez, faites vous plaisir, riez, grimacez et massez-vous pour stimuler les muscles du visage!

 Phase 2 : Un teint de pêche : essentiel !  Plutôt que de maquiller grossièrement vos yeux et d’avoir une petite mine brouillée, misez sur un beau teint frais quel que soit votre âge !

Votre visage est rond, ovale, triangulaire, carré ou long ?  Apprenez à vous valoriser quelle que soit votre morphologie !

Pour pratiquer un bon maquillage dans de bonnes conditions, rien ne vaut un miroir (grossissant) posé devant une fenêtre car la lumière du jour, celle du Nord, restitue la vérité et vous ne ferez pas l’erreur de surcharges ! Dans sa salle de bains, changez vos ampoules jaunes contre des blanches.

Uniformisez votre teint et gardez la transparence. Choisissez en fonction de votre carnation et ajoutez si nécessaire des fards correcteurs gris, rose, jaune, violet, vert pour retoucher des boutons, cicatrices, tâches de sénescence, teint terreux… Fluide, compact, crème, poudre... la texture sera choisie en fonction de votre qualité de peau & de votre âge !

A partir de 40-45 ans, on ne surcharge plus sa peau, on évite le maquillage 'pack de craie', il est redoutable et vieillissant !

Modelez et sculptez votre visage qui selon sa forme, son ossature, captera plus ou moins les lumières, créez des ombres, des valeurs de nude... Rehaussez vos joues d’une touche de fard-crème fondant et rosé… Liftez votre visage !

Poudrez la zone T (si mixte /grasse) et gardez le satiné naturel sur les volumes des pommettes & mâchoire. Le tout doit rester léger, translucide comme une aquarelle ou un lavis… 

Puis viennent l'équilibre des sourcils, appliquez un fard de la même tonalité que vos sourcils et dessinez sa courbe avec un pinceau biseauté. Estompez, fixez.

Les dégradés de fards paupières (du + clair au plus sombre) en crème sont plus faciles à appliquer et ont une meilleure tenue ! C'est aussi plus pratique pour les porteuses de lentilles, rien ne tombe dans le creux de cerne ! L'art du beau dégradé est dans l'estompe ! Léger trait d'eyeliner marron pour donner l'illusion d'une frange plus épaisse, puis mascara noir...

 Si vous avez une bouche fine, donnez du volume à vos lèvres !  Dessinez son contour d'un trait couleur de peau, estompez au doigt ou pinceau puis utilisez un crayon couleur de lèvres (froid), l'effet est insoupçonnable et votre bouche rehaussée de gloss sera galbée et sensuelle !

Se valoriser, c’est apprendre à s'accepter, c'est faire au mieux avec ce qui est ! Se maquiller, c'est être en phase avec son humeur, ses besoins, son âge, son physique, ses rides... C'est aussi s'amuser jusqu'à outrance - pourquoi pas - avec le maquillage ! Tout est possible -jusqu'à la 50 aine- si l'on ne tombe pas dans la vulgarité ! Cathy Wagner


Allergique au cobalt-nickel-chrome?

Pour info : Je vantais les Aqua Cream waterproof de Makeup for Ever l'été 2010, j'ai changé d'avis ! Attention à toutes les personnes allergiques au cobalt et nickel (non indiqué sur les emballages de maquillages divers & variés) ! Ces oxydes utilisés sur mes paupières et testés chez l'allergologue pendant 4 jours ont confirmé qu'ils étaient nocifs car ils créaient des brûlures, des rougeurs ou de l'eczéma ! Pour se soigner, on arrête tout, plus aucun maquillage pendant la poussée d'eczéma ! Faites des bains oculaires à base de camomille/bleuet, réhydratez avec du gel d'Aloe Vera (attention certaines personnes font aussi des allergies à l'aloé vera bio ou pure à 99,99%) et posez éventuellement une crème corticoïde (mais ce n'est pas top évidemment) pour apaiser la sensation de brûlure... 

Ces soins pour l'eczéma sont en vente en para pharmacie 

J'ai testé SVR Peaux Atopiques sans parfum, sans paraben, hypoallergénique (Topialyse Palpébral) puis Dermalex Eczéma Atopique sans stéroïdes & sans paraben. 

J'ai également découvert les soins de la gamme VEA pour les peaux réactives, sensibles et atopiques, sans  nickel, sans gluten, sans conservateur, sans colorant, sans paraben ! Ca marche, j'ai soigné mon eczéma grâce à VEA OLIO ! Découvrez leurs soins réparateurs très hydratants sur http://www.veafrance.com/

Rappel ! Nous sommes inégales devant nos allergies et sensations de brûlures, rougeurs, gonflement... À chacune de tester des soins spécifiques qui apaiseront les démangeaisons !

Pour info : Labo Stem vendait du soi-disant maquillage exempt de cobalt & nickel, voici l'avis d'une utilisatrice trouvé sur la toile :

"Le site www.labosuisse.com propose des produits de maquillage "sans nickel, sans cobalt, sans chrome". Un échange par mail me le confirme. Je commande par fax et paiement par pay-pal. La transaction commande-livraison prend 3 à 4 jours. Les frais de transport sont de 10€. Grande déception à la réception, les ingrédients sont exactement les mêmes que pour les autres produits (oxydes de fer CI 77489, CI 77491, CI 77492 et CI 77499). Nouvel échange de mail dans lequel on m'avoue que tout compte fait, ils ne peuvent pas vraiment assurer qu'il n'y a pas les allergènes cités. Je les ai essayé par acquis de conscience et... bien sûr, réaction allergique flagrante... " !!

Vous avez des astuces pour calmer votre eczéma? N'hésitez pas à les poster !


Déridez-vous !

Nous avons une cinquantaine de muscles sous la peau de notre visage que nous stimulons peu ! Le rire, les étirements, les grimaces devant notre miroir ou dans les embouteillages sont les réponses au ralentissement... de nos relâchements & de nos rides ! Faire de la gym faciale est le mot d'ordre pour avoir un visage ferme & tonique. Pourquoi attendre d'être marquée par le temps? Déridez-vous dès 30 ans et n'hésitez pas à accompagner vos grimaces de gggggggrrrrrrrr et mmmmhhhhhhmhh, c'est plus rigolo et cela aide vraiment ! Je vous recommande les exercices de Catherine Pez : son livre 'La gymnastique faciale' aux Editions de l'Homme.

        rrrrrrrhhhrhrhrhrr              gggggggrrrrrrrrrrrr              pppppffpffpffffppff

Photo_97Photo_102Photo_112


Autoportrait de Valérie

© Cathy Wagner ✽ Eveil au Maquillage -9748

"J'ai 50 ans, je suis pharmacienne et je suis une inconditionnelle des ateliers de maquillage de Cathy depuis 2008 et j'ai pu apprécier comme vous son expérience, son professionnalisme & sa personnalité ! Cathy connait bien la cosmétologie vendue en pharmacie et parfumerie, des marques les plus connues aux plus pointues mais elle sait aussi mon penchant pour les huiles végétales naturelles et les huiles essentielles pour nourrir, hydrater et corriger les petits défauts cutanés. Mais il faut faire un choix ! Il faut  arrêter les crèmes cosmétiques pour tirer tout le bénéfice d'une préparation à base d'huiles végétales ! Pourquoi? Les formules de crème hydratante utilisent des composés qui soit attirent l'eau vers la peau, soit ont un 'effet occlusif' empêchant l'eau de s'échapper : la peau ne travaille plus à son hydratation car les composés se substituent à eux. Alors évidemment la peau est hydratée quand on applique régulièrement  sa crème, elle a pallié le symptôme mais n'a pas résolu le problème !

Avec des huiles végétales, on apporte des nutriments qui vont aider la peau à mieux fonctionner et à se rééquilibrer ! Le choix des huiles est grand, chacune a une composition différente en nutriments. Il convient de les associer afin de combiner leurs points forts en vue d'obtenir la plus grande efficacité !

Une formule pour avoir une belle peau hydratée : 10ml d'huile végétale d'Avocat + 10ml de Jojoba + 10ml de Macadamia à mélanger dans un flacon de verre teinté. Quelques gouttes suffisent dans le creux de la main, réchauffez, massez ! "... Merci Valérie !


What 's the most important after 50 ?

© Cathy Wagner ✽ Eveil au Maquillage® -7743

The look of your skin and the softness & transparency of your makeup ! 

Your face should be illuminated & hydrated ! To have a beautiful look, it is essential to start with a frozen mask or chamomile ice cubes to reduce under-eye bags then spray, a rose water all over, apply a smoothing cream for the lips & eyes contours & your usual hydrating face & décolleté cream. Avoid shiny creams with sparkles which enhance wrinkles. To have a long-wear makeup, follow these instructions : 

Apply a light foundation : choose the same colour as your décolleté. Around 50, choose a hydrating foundation for a healthy look & apply in transparent layers, then a light concealer, use corrective colours to absorb greyish, blueyish or purple shadows, age spots... 

To look healthy & younger, apply a dynamic colour on the tops of your cheekbones : rosewood, pinkish or rose-tea colour cream (better than powder). If your face is large, square or round, place it vertically, if it's thin & long, place it horizontally & follow the cheekbone. A cloud of natural powder on the T zone,

Lift & redesign your eyebrows. Softly does it !  If you draw a hard line, it might look vulgar ! The colour should be just underneath the roots of your hair.

Makeup of your eyelids : apply a base, use long wear creams & mat colours : light & soft beige, skin tones & browns to look natural & sophisticated ! Finish with a brown eyeliner into your lashes & on the border of your eyelid, a curling heater for your eyelashes & mascara ! It really gives you a younger look and opens your eyes !

The mouth : to enlarge thin lips, my technic is to draw a skin tone line around the lips and then balance the right & left, upper & lower lips. Then I reshape with a cold rosewood colour pencil. The drawing should be like a caress, a breath, invisible ! Powder to fix, then apply a first coat of lipstick, absorb the excess, put on a  2nd coat, then use a gloss to replump ! This makeup should stay all day long with a retouch on your lips after eating (or kissing) !

'My tips & tricks' by Cathy Wagner, French Makeup-Artist and Trainer. Founder of L'ÉVEIL AU MAQUILLAGE® Paris & morphopsychologist (face reader)


  Retrouvez avis & commentaires en bas de chaque Catégorie